L’association « Bretons du Japon » est lancée


Le 28 octobre dernier, plus d’une trentaine de Bretons se sont rencontrés à Tokyo pour un dîner commun. Ce fut également l’occasion de lancer la première association bretonne au Japon : « Bretons du Japon ».Nous étions très nombreux ce soir là au restaurant français « Le Petit Tonneau » de Toranomon. CARTE

Encore une fois, l’identité bretonne a rassemblé les différences ; les profils des personnes présentes étaient très variés : cadres dirigeants, responsables de bureau de représentation, ingénieurs, chargés de mission, responsable d’enseignement, chercheurs, expert-comptable, interprètes-traducteurs, restaurateur, barman, professeurs de français, étudiants, VIE, ou tou simplement mères de famille, etc …

Des Bretons 100% pur beurre de Basse et Haute Bretagne (y compris de Nantes), des Bretons aux parents voyageurs mais aussi des amis de la Bretagne qui apprécient la convivialité bretonne : une réunionaise de Brest, un étudiant rennais originaire de Rhône-Alpes et, last but not least Jacques Peter, l’alsacien le plus célèbre du Japon … Certains sont venus même de très loin :Kansaï (Kyoto), Shikoku …

Le Consul, Philippe LE CORRE, était présent à nos côtés tandis que Gildas LE LIDEC, l’Ambassadeur de France au Japon et également Breton, nous avait transmis un message très sympathique. Gildas LE LIDEC nous avait proposé de devenir Président d’Honneur de l’éventuelle association lors de la venue à l’Ambassade du Président du Conseil Régional de Bretagne.

L’association intitulée « Bretons du Japon » a été lancée le 28 octobre ; il s’agit de la toute première organisation bretonne de ce type au Pays du Soleil Levant …

Une réunion a également eu lieu juste avant le repas avec les responsables japonais de « Irish Network Japan« , lesquels nous ont finalement accompagné tout au long de cette soirée mémorable.

Les Bretons seront donc présents au défilé de la Saint-Patrick prévu le 18 mars prochain !

Pour nous rejoindre, contactez nous : bretonsjapan(@)gmail.com

Objet social de l’association « Bretons du Japon » :
« Cette association a pour objet le rapprochement de la Bretagne et du Japon. Elle souhaite notamment contribuer à la promotion culturelle et économique de la Bretagne au Japon. »

Toranomon-06Y10M28D