Economie : une délégation de la JETRO en Cornouaille bretonne


Une délégation de JETRO s’est rendue à Quimper le 5 avril 2007 pour rencontrer une dizaine d’entreprises régionales intéressées à développer leur courant d’affaires avec le Japon.

Délégation JETRO à Quimper

Jean-François Garrec, président de la CCI de Quimper-Cornouaille et Alain Gérard, Sénateur Maire de Quimper ont reçu une délégation Japonaise de JETRO, le 5 avril 2007 à la CCI.

Des secteurs aussi variés que la haute-couture, les faïences, les services de protection de l’environnement maritime, la microbiologie industrielle, les confitures sans oublier les incontournables galettes bretonnes, étaient représentés.
Parallèlement à ces entrevues, la délégation a visité la célèbre faïencerie HB Henriot (d’ailleurs présente au Japon) et la société Hema (groupe Sidel), spécialisée dans la fabrication de machines de remplissage de liquides complexes alimentaires. L’Isuga (Institut supérieur de gestion Asie-Pacifique) était également associée à cette journée de découverte économique.
Ce déplacement a permis à la délégation de mieux appréhender la richesse et le potentiel qu’offre la Cornouaille.

Les représentants bretons ont fait découvrir les opportunités d’affaires dans le Finistère. Après des visites d’entreprises cornouaillaises, de l’Institut de Management Europe-Asie, la délégation a rencontré plusieurs chefs d’entreprise intéressés par le marché japonais. « Nous avons beaucoup a apprendre l’un de l’autre en travaillant ensemble » a conclu Tsuyoshi Nakai, Directeur général de Japan External Trade Organization, organisation Japonaise du Commerce Extérieur qui travaille avec le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (Meti).

Sources : Jetro Paris + CCI Quimper

2 réflexions sur “Economie : une délégation de la JETRO en Cornouaille bretonne

  1. Déclaration à la préfecture du Finistère. ASSOCIATION CULTURELLE BRETAGNE-JAPON DE CORNOUAILLE (A.C.B.J.C.). Objet : pratiquer des échanges culturels entre la Bretagne et le Japon ; approfondir les connaissances des deux cultures et favoriser la création de liens d’amitié : cours de langue japonaise, calligraphie, peinture, broderie, mode (kimono) ; architectures ; jardins bonsai, ikebana, art floral) ; cérémonie du thé, la cuisine, la musique traditionnelle et moderne ; sports : arts martiaux, golf, voile ; théatre no, cinéma. Siège social : 105, chemin de Toulven, 29000 Quimper. Date de la déclaration : 29 septembre 2006.

    L’Association Passerelle Bretagne-Japon a été officiellement baptisée le 1er janvier 2007 à l’Isuga. Son but : favoriser les échanges culturels, l’approfondissement des connaissances des deux cultures et le tissage de liens d’amitié.

  2. Je suis breton, très breton. Actuellement je suis à Genève mais je vais revenir au printemps 2008 dans mon pays breton à Plouhinec (29). J’adore le Japon et surtout sa culture, notamment sa musique qui m’émeut au plus au point. J’ai visité le Japon et j’ai eu des amis japonais.
    Félicitation pour votre association. J’aimerais bien en faire partie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s