L’US Navy salue le fondateur français (Brestois !) de la plus grande base navale du Japon


L’US Navy a honoré l’ingénieur français François-Léonce Verny (1837-1908), fondateur de la plus grande base navale du Japon à Yokosuka, au sud de Tokyo. Verny est considéré comme le pionnier de la modernisation industrielle de l’Archipel, qu’il a pu conduire à bien avec l’aide et l’amitié du comte Tadamasa Oguri (1827-1868), grand argentier du shogunat alors au pouvoir.

Base navale de Yokosuka Base navale de Yokosuka

Base navale de Yokosuka, ville jumelée avec Brest en Bretagne

Lors d’une cérémonie organisée dans la base de Yokosuka, le commandant des forces navales américaines au Japon, l’amiral Jamie Kelly, a rendu hommage à l’ingénieur français, en présence de l’ambassadeur de France, Gildas Le Lidec, et de descendantes des familles Verny et Oguri.

A la tête de plus de 50 ingénieurs venus de France, le polytechnicien François-Léonce Verny a créé l’arsenal de Yokosuka, premier grand projet moderne industriel du Japon, où il a introduit les technologies navales les plus avancées de l’époque entre 1865 et 1876.

Un véritable village « français », avec son église, son école et sa boulangerie, fut construit pour héberger les ingénieurs et leurs familles.

De leur passage à Yokosuka, les Français laisseront aux Japonais la cuisine, les manières et la mode, la broderie, les jeux et… le repos dominical.

Ancien village de pêcheurs et réputé le meilleur port en Asie, Yokosuka deviendra la base de la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, elle est la plus grande base navale américaine au Japon, avec 7.000 personnes qui y résident en permanence et 60.000 y travaillant quotidiennement, en majorité des Japonais.

Qui était Léonce Verny ?

Jumelage : Brest – Yokosuka

Source : Aujourd’hui Japon, 15 juin 2007 (3 septembre 2007)

Une réflexion sur “L’US Navy salue le fondateur français (Brestois !) de la plus grande base navale du Japon

  1. Leonce Verny fut un pionnier au Pays du Soleil Levant. Cet illustre Brestois dont tous les Bretons et particulièrement les Brestois sont extrèmement fiers, nous a montré la voie, faisons en sorte de la suivre dignement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s