CFJM (Rennes) : nouvelle formation dédiée aux cadres japonais


Le Centre Franco-Japonais de Management (CFJM), créé à Rennes en 1992 à l’initiative du Ministère du Commerce Extérieur offrait déjà une formation de 3ème cycle universitaire en français. A partir de novembre 2007, une nouvelle formation (intensive et en langue japonaise) sera proposée aux cadres japonais à travers la nouvelle appelation « CJFM« .

CFJM

« Le Centre Japonais Français de Management,

une formation pour les Japonais unique en France ! »

CFJM 創設以来私たちの切なる願いは ヨオロッパ文化を学ぶ日本の諸氏にも CFJMを開くということでした。 15年の歳月がながれ 今日まで フランスの学生を養成するという事業に一貫して 私たちはたずさわってきました。 今 CJFM とも呼ぶべき 新しいコ-スを開設する期が実っていると考えられます。

このコ-スは フランスでも唯一も試みで 定員を15名ほどとし 日本在住日本人管理職を対象とし 全授業を日本語でおこなうという まったく 新しいものです。 授業は まず レンヌを皮切りに フランスの 他地方主要 2都市に またがって行われ こうして移動することで フランスの各地方の 多様性を 充分味わっていただきます。講師陣は 通貨 税制 労働法 歴史 その他の基本的コンセプトを 日仏両文化にまたがって活動する企業家たちの体験をふまえたうえで 展開するという授業姿勢を貫きます。

CJFMの第一年目開校は 2007年11月です。

このコ-スへの受け付け 参加希望 その他の 詳細お問い合わせは 以下の住所まで お願いいたします。

連絡 : cfjmsecr@univ-rennes1.fr

Depuis sa création il y a 15 ans, nous avons toujours souhaité ouvrir le CFJM à des étudiants japonais désireux de recevoir une formation sur la culture européenne. Après des années consacrées au volet français de notre formation, nous sommes à présents en phase de finalisation de cette nouvelle formation appelée CJFM.

Ouverte pour une quinzaine de cadres japonais travaillant au Japon, cette formation unique en France durera 3 semaines. Tous les enseignements seront réalisés en langue japonaise. Pour permettre à ces participants d’avoir une vision de la diversité de la France, les cours débuteront à Rennes mais se dérouleront ensuite dans au moins deux des grandes métropoles régionales.

Tous les cours théoriques : monnaie, fiscalité, droit du travail, histoire, … seront étayés par des témoignages d’entrepreneurs ayant vécu une expérience bi-culturelle sur chacun de ces sujets.

La première promotion du CFJM ouverte aux cadres japonais sera accueillie en Novembre 2007.

N’hésitez pas à demander à être tenu informé de son démarrage en nous écrivant par e-mail.

Source : site web CFJM

4 réflexions sur “CFJM (Rennes) : nouvelle formation dédiée aux cadres japonais

  1. 初めまして。Enchante,日高と申します。Je m’apelle Satomi Hidaka.
    参加希望です。
    詳しい日程・料金・住居を教えて頂きたく、宜しくお願いいたします。
    定員を15名ほどとし 日本在住日本人管理職を対象とし 全授業を日本語でおこなうという…現職での管理職でないとダメなのでしょうか?フランス語のレベルなども教えてください。
    日高

  2. Bonjour🙂

    Mon nom est Gabrielle Dupuis; j’appartiens à la promotion 14 du CFJM, soit à la formation de Master Administration des Entreprises, spécialité Management des entreprises japonaises (niveau bac +5), développée conjointment depuis 15 ans par l’IGR et le CFJM, pour des étudiants français. La formation se compose d’une année de cours en France, puis une année de cours de langue et stage en entreprise au Japon. Je suis donc actuellement au Japon, en stage, et parallèlement membre de l’association Bretons du Japon😉
    La qualité de ce 1er parcours, que ce soit par les cours en France ou par l’enrichissement culturel et professionnel de l’année au Japon, laisse présager une nouvelle formation également très intéressante à destination des cadres japonais, qui vont bénéficier du savoir-faire et réseau CFJM construit au fil des ans.

    Pour moi le CFJM aura été une véritable opportunité je pense🙂
    Fidèles lecteurs de site de notre association de bretons et amis de la Bretagne, n’hésitez pas à me contacter pour un témoignage et plus de renseignements😉

  3. 上のコ-スについては

    cfjmsecr@univ-rennes1.fr

    に メ-ルでといあわせるのがよいです。 日本語でもよいとおもいます。いくら かかるのか 興味がありますね

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s