Rennes : première réunion « Bretons du Japon »


Alors même que les cérémonies du 40ème anniversaire du jumelage Rennes-Sendai avaient lieu au Japon en présence d’un petit groupe d’adhérents de « Bretons du Japon », s’est tenue le samedi 20 octobre la 1ère réunion de notre association en Bretagne.Réunis à Rennes au pub « Le St Melaine », les membres présents ont pu profiter de cette occasion pour échanger autour de leurs motivations et de leurs attentes, et discuter de l’opportunité de bâtir des projets en relation avec les membres de l’association présents au Japon (possibilité de mise en oeuvre d’un jumelage, développement de projets à vocation culturelle ou économique sur chacun des 5 départements bretons, …).

Réunion Bretons du Japon, Rennes

Deux suggestions intéressantes ont été évoquées à cette occasion:

  • la nécessité de constituer un dossier de presse pour communiquer efficacement autour de l’association, tant en France qu’au Japon.
  • la possibilité de créer un groupe de discussion ouvert à l’ensemble des adhérents de l’association, afin de permettre des échanges entre les membres présents en France et ceux présents au Japon, et développer ainsi les interactions entre tous.

Afin de préparer au mieux le développement des activités de « Bretons du Japon » en France, trois objectifs ont enfin été fixés à l’issue de la réunion :

  • mettre à profit les réseaux de chacun pour augmenter dans les prochains mois le nombre d’adhérents en France, facteur indispensable avant d’envisager la mise en oeuvre de futurs projets.
  • communiquer autour de l’association et des projets actuellement en préparation au Japon.
  • préparer l’organisation d’une seconde réunion d’ici la fin de l’année.

Cette dernière se tiendra très certainement le samedi 22 décembre à 11h à Rennes, à l’occasion de la venue en Bretagne de notre président Stéphane Péan. Elle devrait réunir à la fois les adhérents actuels mais également être ouverte à tous les bretons ou japonais de Bretagne intéressés par les activités de notre association et souhaitant y participer.

En guise de conclusion, je tiens à remercier chacun des membres ayant fait le déplacement jusqu’à Rennes, et leur donne rendez-vous – ainsi qu’à tous les adhérents qui seront présents en Bretagne à l’occasion des fêtes de fin d’année – en décembre !

Pierre-Emmanuel Staebler
Trésorier Adjoint
Bretons du Japon
https://bretonsdujapon.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s