Rennes-Sendaï : les 40 ans de jumelage ! (姉妹都市)


Diaporama photos Rennes-Sendai

Bonjour à toutes et à tous,

皆さん、こんにちは。

Nous étions un petit groupe d’adhérents de « Bretons du Japon » Français et Japonais à avoir fait le voyage samedi 20 et dimanche 21 octobre 2007 à Sendai afin d’accueillir, comme il se doit, la délégation rennaise présente à l’occasion des 40 ans du jumelage Rennes-Sendai.

1020日(土曜日)、21日(日曜日)「レンヌ仙台 友好姉妹都市」40周年記念行事として来日するレンヌからの公式派遣団を歓迎することを目的とし、ブルトンジャポンのメンバー数人で仙台に行って参りました。

Emmenée par Mr Edmond Hervé maire de Rennes, la délégation rennaise composée notamment du Cercle Celtique de Rennes et de plusieurs membres de la vie politique, sociale et culturelle rennaise a été enchantée par l’accueil que les habitants de Sendai leur avaient réservé.

エドモンド・エルベ氏(レンヌ市長)をはじめとするレンヌ市代表団、セルティックケルティック、ケザコは仙台の人々に熱烈歓迎を受けました。

Bretons du Japon Edmond Hervé, maire de Rennes

Samedi 20 dès 10.00 du matin, le centre ville de Sendai, pavoisé aux couleurs de la France et de la Bretagne, résonnait des airs de musiques bretonnes, pendant que le formidable Cercle Celtique de Rennes, drapé dans de magnifiques costumes, faisait des démonstrations de danses bretonnes sous les yeux ébahis et devant les mines heureuses des habitants de la ville.

1020日(土曜日)早朝、仙台市中心街一番町でのオープニングセレモニーでは、フランス大使、仙台市長らによるテープカットが行われました。セ レモニーでは伝統衣装に身を包んだダンスパフォーマンス集団セルティックケルティックによるダンスと歌が披露され、観衆を魅了しました。

Festival a Sendai Discours officiels

Ensuite, direction le port de Sendai, car nous étions invités à participer à un cocktail à bord de la frégate de surveillance Vendémiaire, de passage à Sendai pour l’occasion. Ce moment privilégié, en présence notamment du Président d’honneur de notre association, à savoir Mr l’Ambassadeur de France ainsi que d’un autre membre actif, Mr le Consul de France à Tokyo, nous a permis de tisser des liens pour notre association, des liens, qui je l’espère, seront fructueux dans un futur proche.

A la fin de la réception, ayant sorti mon Gwen ha du sur le pont du Vendémiaire, afin de faire quelques photos (Le Commandant Thierry Arnoult, jouant la Paimpolaise avec sa cornemuse), tous les Bretons du navire et les sympathisants ainsi que nos adhérents, se sont toutes et tous regroupés dans la bonne humeur afin d’immortaliser sur la pellicule ce magnifique moment ! Merci Commandant pour ce très beau cadeau !

同日、午後ブルトンジャポンのメンバーは仙台港に停泊中のヴォンデミエール艦で開催される船上カクテルパーティーに向かいました。セレモニーの最後 には、ブルターニュの旗「グウェン・ア・デュ」と共に、ブルトンジャポンメンバー、ティエリー・アルヌー司令官をはじめとするブルターニュ出身乗組員(乗 組員の約1/3がブルターニュ出身者!)で記念撮影を行いました。写真撮影時にはアルノー司令官が自ら「ラ・パンポレーズ」を演奏し、大いに盛り上がりま した。

Dans l’après-midi du dimanche 21, le Cercle Celtique de Rennes a de nouveau enchanté le public qui se pressait curieux et étonné dans le centre ville. Les Japonais étaient tous subjugués par la beauté des costumes des danseuses et danseurs, par la pureté de la voix des chanteuses et chanteurs, par le mystère de la langue bretonne… Tous ces moments se terminant invariablement par une longue gavotte frénétique à laquelle le public se joignait sans se faire prier ! Au vu des gens qui nous ont posé des questions sur la Bretagne à ce moment, nous risquons de voir de nombreux touristes japonais l’été prochain !

1021日(日曜日)午後、私達は再びセルティックケルティックのパフォーマンスを見るために、一番町に戻ってきました。ダンスの後半ではダンサー、ミュージッシャンに加え仙台市民もダンスに加わり、それはそれは大きなダンスの輪に広がりました。

Danses bretonnes Danses bretonnes

Compte-rendu : site de l’Ambassade de France

Dimanche soir, j’étais convié, au titre de secrétaire général de notre association, à une réception officielle, pendant laquelle les maires des villes respectives, ont fait l’éloge du solide partenariat qui existe depuis 40 ans entre Sendai et Rennes.

同日夜、私はレンヌ派遣団歓迎式典でもあり、公式クロージングセレモニーでもあるパーティにブルトンジャポン事務長として招待されました。レンヌ市長のスピーチでも、仙台市長のスピーチでも2つの都市の友好関係を更に強めていくことの重要性が強調されました。

Réception franco-japonaise Cercle celtique Rennes

Les danses japonaises et bretonnes se sont alternées avec, en bouquet final, une longue sarabande où militaires français, personnalités japonaises et françaises, membres du groupe celtique de Rennes, danseurs et danseuse japonaises se sont tenus par le petit doigt, dans l’allégresse générale!

その後、双方の文化交流として仙台からは太鼓や笛に合わせた情熱的な舞踊「すずめ踊り」が、レンヌからはセルティックケルティックのダンスが披露さ れました。どちらのパフォーマンスにも市長やヴォンデミエール艦クルーをはじめとする列席者の飛び入り参加もあり、日本人とブルターニュ人が一緒に共に踊 り、歌う楽しいひと時となりました。

Un grand merci et un grand bravo à l’ensemble des organisateurs sans oublier bien sûr, les adhérents qui avaient fait le déplacement et qui ont pris ces très belles photos et videos.

この仙台でのイベントを企画し、盛り上げてくれた主催者の方々、参加者の方々すべての皆様に感謝申し上げます。また、素晴らしい写真やビデオを撮影 してくれたメンバーにも深く感謝します。ブルターニュと仙台の友好関係のみならず、日本とブルターニュの関係を更に強化する素晴らしい瞬間でした

Kenavo,
ケナボ!

Jean-Philippe Audren
ジャンフィリップ・オードラン

SG Bretons du Japon
ブルトンジャポン事務長
https://bretonsdujapon.wordpress.com/

4 réflexions sur “Rennes-Sendaï : les 40 ans de jumelage ! (姉妹都市)

  1. Bonjour

    Je suis un peu déçu que Rennes fasse aussi peu d’effort pour ce qui est du jumelage aux vus de ce que je viens de voir.
    Sendai a plutôt bien fait les choses, en espérant que la ville de Rennes se rattrapera en 2008…

    David (Secrétaire Adjoint Bretagne-Japon)

  2. Bonjour,

    Je suis arrivé au Japon depuis un mois et ça fait chaud au coeur de découvrir votre site Internet. Je suis Bretonne, j’ai vécu une dizaine d’année à Vannes dans le Morbihan, actuellement je travaille à Tsukuba et je serais heureuse de participer aux futures manifestations de « Bretons au Japon ». Avez-vous un programme de vos actions 2008?
    Amicalement,
    Gwénaëlle Kéranguéven

  3. Demat Gwénaëlle,
    … et bienvenue au Japon ! l’asso organise prochainement la chandeleur à l’institut franco-japonais de Yokohama. Venez, cela vous permettra de rencontrer nos adhérents bretons et japonais !

    À très bientôt alors,

    Laurent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s