Unesco. Le fest-noz inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité ! / フェスノズがユネスコ無形文化遺産に認定されました


C’est fait ! L’Unesco a décidé de l’inscription du fest-noz au rang « d’élément constitutif du patrimoine immatériel » de l’humanité.  Le dossier avait de fortes chances d’aboutir…Il a franchi l’épreuve avec succès ! Réuni depuis lundi, le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel doit examiner 56 dossiers de candidature en une petite semaine….Dont le numéro 707, relatif au fest-noz. 

 Source. Le Télégramme et France Inter

Le fest-noz devient donc un «élément constitutif du patrimoine immatériel». Derrière ce jargon un peu abscons se cache, plus concrètement, une opération de sauvegarde du fest-noz qui, selon les auteurs du dossier de candidature, «constitue une forme de résistance à l’uniformisation de la culture moderne».

Retour sur un parcours du combattant….
Leurs arguments ont convaincu les membres de l’Organe subsidiaire, chargé d’évaluer les candidatures et dont l’avis pèse énormément sur les choix finaux. Cette instance a recommandé de retenir le projet breton. Il faut dire que, comparé à d’autres, le dossier «fest-noz» est particulièrement bien ficelé. On y trouve une vidéo très convaincante, réalisée par Yves Defrance qui, en une dizaine de minutes, retrace l’histoire de ce phénomène culturel et social. Ce film montre également la réalité palpable des festoù-noz qui, chaque semaine, attirent les foules.

Un observatoire du fest-noz
Les rapporteurs du dossier de candidature – travail coordonné par l’association Dastum – ont sollicité plusieurs centaines de personnes (danseurs, musiciens, enseignants mais aussi responsables politiques…), afin de bâtir un solide programme de sauvegarde. Il prévoit de favoriser lesthèses de recherche, lancer une étude de fonds sur l’état actuel du fest-noz et de mettre en place un observatoire permanent sur son évolution. Ils veulent aussi favoriser les interventions en milieu scolaire d’artistes porteurs de cette culture, créer un guide de l’organisateur pour venir en aide à ceux qui, face à une réglementation de plus en plus tatillonne, seraient tentés de baisser les bras. Également en projet, la création d’un site internet centralisant les données sur le fest-noz. Ils désirent aussi lever «la suspicion de lucrativité qui pèse sur l’organisation» de ces événements, supportée en majorité par le milieu associatif.

6.905 signatures de soutien
Cette candidature du dossier «fest-noz» a permis de recueillir 6.905 signatures de soutien. En parallèle, le groupe de travail a appelé les collectivités à reconnaître le patrimoine culturel immatériel. En mars 2011, 41 d’entre elles ont adhéré à cet appel. L’Unesco ne laisse rien au hasard. Ainsi, les auteurs du dossier de candidature ont été dans l’obligation de préciser que le «fest-noz ne comporte aucun aspect qui puisse entrer encontradiction avec le respect des Droits de l’Homme, le respect mutuel entre communautés, groupes et individus ou le développement durable». Sur les vertus environnementales du fest-noz, laissons le mot de la fin à l’un des danseurs filmés sur la vidéo de présentation : «La gavotte, c’est de l’énergie renouvelable en permanence!». À quand des capteurs sous le plancher…

Bravo à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour le succès de ce projet et en particulier à l’association Dastum pour son magnifique travail

Si vous voulez vous initier à la magie des danses bretonnes, n’oubliez pas les cours de danses de notre adhérent et Trésorier Ronan Sajus , une fois par mois à Tokyo (voir programme sur notre site)

 

festnoz2 5cols

Logo UNESCO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s