Arneo : sensualité aquatique au coeur des Monts d’Arrées / モンダレ山の中から溢れる官能的な水の調べ 中心


En mai 2009, Gwenael Kerleo harpiste finistérienne bien connue faisait partie des artistes invités par Bretons du Japon à l’occasion de la 1ère Fête de la Bretagne jamais organisée au Japon.

Elle nous revient en 2013 avec un projet d’album très electro et aquatique “Taken Dour”. Gwen, Marielle et Yann épaulé par le célèbre dj tech/house hongrois Reelaux portent sur les fonds baptismaux ce nouvel album né dans les ruisseaux et dans les brumes des Mont d’Arrées.!

 Gwenael Kerleoはブルトンドゥジャポンが2009年第1回ブルターニュ祭に招待したフランスフィニスタ県の有名なハーピストです。2013年にエレクトロ、アコーティスティックアルバム「Takenn Dour」を制作中です。Gwen Marielle Yann、ハンガリー人テックハウス DJ  Reelauxと共に制作された素晴らしいこのニューアルバムは Monts d’Arréesの川やミストの中で生まれました。

Rencontre au pied du Mont St Michel de Braspart avec Yann Cortella qui nous parle de “Takenn Dour” en exclusivité:

BDJ : Comment et pourquoi est né le projet ARNEO ?

Yann Cortella : Arneo est né de la rencontre entre Gwenael Kerleo,  Marielle Hervé et Yann Hergoualch et moi-même. Ces 4 là, couples à la ville,voisins des monts d’Arrée, artistes musiciens depuis dejà quelques décennies se sont croisés sur les réseaux sociaux avant de se rencontrer « physiquement ». L’envie de faire de la musique ensemble et de travailler autour d’un concept original s’est immédiatement imposé à ces 4 protagonistes.Yann Hergoualch devenant l’auteur « bretonnant » du groupe alors même que les 3 autres s’emparaient de la musique et des textes en anglais.

BDJ: Quel est le fil directeur de votre 1er album “Takenn Dour” ?

Y.C. : L’album est crée autour de l’eau.L’eau comme matériel sonore, pluie, goutte d’eau, pierre jetée dans les ruisseaux, tupperware contenant des magnétos numériques immergés dans des piscines, douche, bouteille de vin se déversant dans des verres, tout a été prétexte à un enregistrement qui, lui même, a été l’objet de multiples séances de sampling devenant les « impacts » qui ont servi à produire l’intégralité des rythmes et des beats composant l’album d’Arneo.

L’eau comme matériel textuel, car tous les mots évoquent l’eau, l’eau sensuelle, l’eau meurtrière avec notamment le tsunami qui ravagea le nord-est du Japon en mars 2011, l’eau et ses légendes…

BDJ: Comment se passera la sortie de Takenn Dour ?

Y.C. : L’album sera commercialisé en si tout va bien en mars 2014, à l’heure actuelle seuls 2 titres sont disponibles sur Itunes. Aujourd’hui le titre Takenn Dour est joué sur les grosses radios bretonnes et l’accueil est plus que positif. Le projet Arneo est donc favorablement reçu par les medias en Bretagne.

BDJ: Votre association avec le célèbre remixeur DJ Reelaux a-t-elle était facile ? Pourquoi l’avoir contacté ?

Y.C. : Reelaux est un proche collaborateur et un ami.Ils ont ensemble déjà réalisé plusieurs titres et faisant partis d’un collectif de producteurs electro « the Djeecians ». Approcher Reelaux pour remixer Takenn Dour était naturelle.

BDJ: Loin de la scène electro de Paris, Londres ou Berlin, le fait de vivre et de composer dans les Mont d’Arrées est-il une nécessité pour ARNEO ?

Y.C. C’est notre situation géographique qui a créée notre rencontre.Les Monts d’Arrée sont magiques, évidemment que cette région inspire la largeur de notre son, elle nourrit le souffle qui habite Arneo. Etre loin des scènes Electro des capitales européennes nous permet de rester dans l’imaginaire et de cultiver notre originalité.

BDJ: ARNEO est assez différent du parcours musical des membres du groupe, allez-vous poursuivre cette aventure musicale ensemble ?

Y.C. Nous avons beaucoup de plaisir à être ensemble sur scène et en studio,il est fort probable que ce projet perdure.Notre 1er album n’est pas encore sorti, nous avons donc un peu de temps pour voir venir et décider de notre futur.

BDJ: Quand sortira votre album “Takenn Dour” ? Que vous reste-t-il à faire avant son lancement ?

L’album d’Arneo « Takenn Dour » sera commercialisé vers  le 20 mars 2014, disponible dans toute la France, la distribution  sera assuré par la Coop Breizh.

Avant la sortie de l’album il nous reste à réaliser un gros travail promotionnel: Radios,Télés,Presse Locale, tous les medias seront sollicités dès le mois de Décembre pour faire monter la pression avant la commercialisation.

Nous chercherons aussi à faire du marketing pur autour de l’album, nous projetons d’acheter de l’espace en medias et d’ engager un attaché de presse.

Nous avons comme objectif de créer un évènement autour de la sortie de ce disque. Une date de concert accompagnera cette sortie, elle aura lieu au Vauban, grande salle de concert à Brest.

En amont de la commercialisation nous serons présentés à 47 programmateurs de Festivals Bretons à Quimper le 30 novembre 2013.Nous y ferons une série de 2 show cases live.

Interview: Jean-Philippe Audren

Chez Marielle et Yann, le Japon n’est jamais très loin ….

IMG_1244

Une réflexion sur “Arneo : sensualité aquatique au coeur des Monts d’Arrées / モンダレ山の中から溢れる官能的な水の調べ 中心

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s