Gyotaku 3

Bretagne : « Gyotakus , les amis de Boshu Nagase » à Concarneau ブルターニュ;コンカルノ≪魚拓、長瀬望秋の友達≫


Concarneau et sa célèbre ville close offre un atout touristique certain aux nombreux voyageurs, mais voici que depuis quelques temps, différents évènements viennent secouer l’actualité économique de la ville avec notamment l’implantation de l’entreprise japonaise Makurazaki dont nous avions parlé ici. Le tourisme, l’économie et maintenant l’art avec l’artiste Daniel Pardo, spécialiste français et breton de l’art du Gyotaku.

コンカルノーおよび有名な「近くの街」は、ブルターニュを訪れる観光客のために観光スポットを提供しています。
更には、以前 でご紹介しましたように、日本の枕崎の会社が経済ニュースになったように最近はこれまでとは違ったニュースやイベントにあふれています。観光、経済、更に、芸術家ダニエルパルド氏、魚拓アートの専門家を紹介しましょう。

Ce dernier nous parle du «Gyotaku »

魚拓
Les Gyotakus (empreintes de poissons , en japonais) qui existent depuis le milieu du XIX° siècle témoignent de la prise d’un pêcheur . Le lieu , la taille , le poids , le nom du pêcheur , du poisson ainsi que celui d’un témoin sont indiqués sur la feuille de papier ou le tissu qui a fixé l’empreinte.

gyotaku 1

La technique initiale qui consistait à enduire au préalable le poisson d’encre noire a suivi une « évolution » .
Au Japon , tout d’abord , avec la coloration qui a abouti à l’appropriation des Gyotakus par les biologistes marins illustrant leurs exposés avec ces représentations (bien avant les diapositives en couleurs).
En Occident ensuite où des artistes , familiers de la culture japonaise, ont facilité l’introduction de la technique des empreintes dans la peinture : Alechinsky et Klein par exemple .
Depuis une dizaine d’années , les Gyotakus inspirent des peintres qui « saisissent ainsi l’âme des poissons » . Citons les œuvres du peintre animalier Jean Pierre Guilleron qui s’inscrivent dans cette filiation sans oublier Miguel Barcelo .
Gyotaku 2

Au Japon ,depuis des décennies, le maitre incontesté est Boshu Nagase . Celui-ci a réalisé des gyotakus à partir de poissons de différents océans.

Une centaine de ses réalisations ainsi que celles d’autres artistes japonais et occidentaux ont été présentées au public, à Concarneau, en 2012 , année du 50° anniversaire du Musée de la pêche de cette ville.
Pour la première fois étaient rassemblées des œuvres d’artistes venus de différents horizons et des gyotakus obtenus à partir de poissons du Pacifique , de l’Atlantique, de la Méditerranée ainsi que de l’Antarctique.
Cette manifestation , qui a connu un grand succès et a duré plus d’un an , a été l’une des 12 expositions retenues dans le cadre de « Bretagne Japon 2012 , un archipel d’expositions » .

affiche-bretagne-japon1

Elle a donné lieu à la publication d’un ouvrage « Gyotaku, l’âme des poissons » publié par Coop Breizh sous la direction de Daniel Pardo.
Ce livre est aujourd’hui épuisé

.Gyotaku Daniel Pardo

Ce projet a été mené à bien grâce à la participation du photographe japonais Yoichi Yabe (qui a cosigné un article avec Daniel Pardo dans la revue Chasse Marée de février 2010 –numéro 221-) et à la confiance d’amis japonais sans oublier le musée de Monaco.
La relation établie avec maitre Nagase s’est ensuite développée malgré l’éloignement , avec la participation active de Yoichi Yabe
Le DON de Maitre BOSHU NAGASE.

En octobre 2014 , Yoichi Yabe a été approché par Maitre Nagase qui lui a fait part de son souhait de me demander de prendre soin de ses œuvres et de les placer dans un musée de mon choix. J’ai, après réflexion et avec émotion , accepté et c’est ainsi que j’ai reçu début novembre un courrier (en japonais!) de Boshu Nagase précisant sa démarche.Cette lettre de deux pages précise le vœu de maitre Nagase qui écrit notamment :
« …Je souhaite donner mes Gyotakus, que j’aime comme mes propres enfants , à quelqu’un qui en prendra soin longtemps , même après ma disparition… ».

 

Gyotaku 3

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s