Bretagne : Ma vie, mon île sur TV5 Monde Japon le dimanche 22 octobre à partir de 19.20 / ブルターニュ 私の町、私の島 10月22日(日曜日) 19.20~ TV5 Monde Japonで紹介されます


 

Quéménès, l´île des Robinsons
Il y a dix ans, Soizic et David, jeunes mariés, débarquaient sur un petit bout de terre posé au beau milieu de la mer d´Iroise. Sans eau courante ni électricité, l´îlot de Quéménès ne comptait alors que quelques vieux bâtiments de ferme, lointains vestiges d´une activité passée. Le Conservatoire du littoral, propriétaire du lieu, leur a confié une mission : redonner vie à la nature, récolter, élever des animaux et accueillir du public en chambres d´hôtes.

Ouessant, Ondine par tous temps
Ondine Morin est l´une des figures d´Ouessant, l´île la plus à l´ouest du Finistère, terre sauvage ancrée à 20 km du continent. Pionnière, cette trentenaire est l´une des premières à avoir décidé de rester vivre sur son île natale. Chaque jour elle en savoure le plaisir et en mesure le prix.

Sein, les nouveaux résistants
Dernier pêcheur en activité, François Spinec est un peu l´éminence verte de l’île de Sein. Verbe haut et sensibilité à fleur de peau, il dénonce toutes les aberrations qui font le quotidien de sa terre natale. À commencer par l´approvisionnement en énergie : à Sein, comme dans la plupart des îles françaises, l’électricité provient d’une centrale à fioul, procédé extrêmement coûteux et très préjudiciable à l´environnement. Avec d´autres Sénans, il a créé I.D.S.E. (Île De Sein Énergies) afin de lancer la transition énergétique déjà réalisée dans d’autres îles européennes.

Groix, une île en famille
Biologiste marin, Erwan Tonnerre n´imaginait pas vivre ailleurs qu´à Groix, son île natale. Professionnellement, Erwan s´est lancé dans un élevage original et complexe : les ormeaux. Des coquillages de luxe, très fragiles et vendus très chers, qu´il élève à l´abri de la lumière, avec d´infinies précautions. Avec Agnès, son épouse, ils vivent des journées longues et intenses : restaurant de fruits de mer, brasserie, vente de coquillages… Un dynamisme communicatif : les jeunes entrepreneurs sont de plus en plus nombreux et font de Groix l´île qui monte !
Et plus encore…

Dimanche 22/10 A partir de 19.20
Vendredi 27/10 à partir de 21.00

 

海、断崖絶壁、灯台など、全てが美しい海のドキュメンタリー「タラサ」を彩る自然の光景。海を象徴するスポットから、独特な視点で海の世界を覗いてみよう
日曜日 22/10, 19:20
金曜日 27/10, 21 .00

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s