France 3 Bretagne émission Littoral : Le Japon en Bretagne


Pour cette rentrée France 3 Bretagne nous gâte avec une superbe émission du programme Littoral.

Dans cette première émission de Littoral , Marine relève le défi de faire le tour du Japon tout en restant en Bretagne. Pour cela, elle se rend d’abord à Quiberon où elle rencontre des pécheurs professionnels qui pratiquent une mise à mort du poisson issue d’une technique japonaise bien particulière.
Puis Marine découvre la fabrication d’un ingrédient essentiel dans la composition de la célèbre soupe Miso. C’est à base de thon listao péché aux antipodes puis transformé à Concarneau.
Enfin, elle rencontre à Brest l’un des bretons les plus extrême-oriental de France, Xavier Pensec.(dont nous avons déjà parlé sur notre site  Cet esthète de la culture et de la gastronomie nippone fait découvrir à Marine l’excellence de son art lors d’une dégustation de sushis qu’il confectionne lui-même sous l’oeil intransigeant de Mika, son épouse japonaise.
Une expérience unique puisque ce maître sushi Brestois est largement reconnu par ses pairs japonais.

 

 Ikejime, une révolution dans la pêche

Une révolution est en train de voir le jour dans le monde de la pêche ! Elle vient du Japon et se nomme Ikejime (le terme peut se traduire par “mort vive”).

Il s’agit d’une technique d’abattage qui limite le stress du poisson et bloque la dégénérescence de la chair de l’animal. Les grands chefs étoilés s’intéressent de plus en plus à cette technique garantissant des saveurs exceptionnelles. Pratiquée depuis des centaines d’années au Japon, l’Ikejimé est en train de faire son chemin chez les pêcheurs français. Daniel Kerdavid a été l’un des tous premiers à à adopter cette pratique. A bord de son bateau, le Miyabi, ce jeune pêcheur se bat pour faire évoluer la pêche vers le respect et la valorisation des poissons capturés.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s