Mobilisation générale pour l’emoji drapeau breton / ブルトン地方旗の絵文字キャンペーン


La campagne officielle pour l’emoji drapeau breton (Gwenn Ha Du) est lancée !!

Twitterでブルターニュ地方旗(ブルトン語でグウェン・ハ・デュ)の絵文字に関する公式キャンペーンが開始されました。

 

 

source TV5 Monde

 

#EmojiBZH #EmojiGwenHaDu

Déjà présent dans les concerts, les festivals et les évènements du monde entier, le célèbre « Gwenn ha du », drapeau noir et blanc des Bretons, a envahi lundi le réseau Twitter avec un emoji provisoire aux couleurs de la Bretagne.


Portée par l’association « www.bzh » et soutenue par la Région Bretagne ou les villes de Rennes, Brest et Quimper, cette opération de communication vise à intégrer le drapeau de manière définitive dans la liste des emojis, ces pictogrammes largement utilisés sur les réseaux sociaux.
Accolé au mot dièse #EmojiBZH, le drapeau breton s’est classé en première et troisième place des tendances Twitter France pour sa première journée de campagne, se retrouvant même brièvement en 6e position des tendances mondiales du réseau avec 30.000 tweets et de nombreuses réactions humoristiques.
Pour David Lesvenan, président de l’association « www.bzh, » il s’agit d’une « très belle journée pour la Bretagne qui a rayonné sur Twitter », saluant auprès de l’AFP « l’engageante et motivante participation » des internautes.
Jusqu’au 9 février, les amoureux de la Bretagne sont invités à partager massivement ce étendard numérique afin de « prouver (…) que l’emoji drapeau breton a sa place dans les 5,4 milliards de smartphones du monde », détaille l’association « .bzh ».
Une pétition réclamant la création de cet emoji avait été signée plus de 27.000 fois, ouvrant la voie à une campagne de financement participatif sur le site breton Kengo. Dépassant les 20.000 euros espérés, la cagnotte a permis de financer l’opération marketing sur Twitter, qui a accepté d’implémenter cet emoji pour une période test d’un mois.
En avril 2020, un dossier sera déposé devant le consortium Unicode, qui supervise la création de ces pictogrammes, avant qu’il ne révèle au mois de janvier 2021 si le « Gwenn ha du » rejoint sa liste officielle d’emojis.
En plus des drapeaux nationaux, la liste d’emojis s’enrichit chaque année de nouveaux étendards (LGBT, pirate, Union européenne,…). Près de 5.000 territoires souhaitent voir leur drapeau intégrer la sélection officielle, comme la Corse, qui avait annoncé en 2018 vouloir faire adopter un emoji « Corsica » avec la tête de Maure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s