Chaque année, chaque mois, chaque semaine voir presque chaque jour, le Japon connait des secousses sismiques faisant, hélas, parfois des milliers de victimes ( Kobe en 1995 5 6,434 morts, Tohoku en 2011 + 18.000 morts, Kumamoto en 2016 58 morts etc .) La région de Tokyo est plus particulièrement exposée à ce risque, et la probabilité qu’un séisme majeur (magnitude 7) se produise à Tokyo est ainsi estimée à 70% dans les trente prochaines années.
Que vous soyez résidant de longue date, nouvel arrivant ou touriste de passage s’informer sur la préparation en cas de séisme est très important. De plus, Tokyo accueillera cet été les Jeux Olympiques et bon nombre de personnes venant de l’étranger feront le déplacement ce qui pourrait poser de très graves problèmes (impréparation, barrière de la langue etc.) si un tremblement de terre meurtrier devait se produire à ce moment là.
Vous trouverez sur le site de l’Ambassade de France au Japon https://jp.ambafrance.org/Se-preparer-a-un-seisme-de-grande-ampleur-le-Manuel-du-Resident le « manuel du résident », un manuel en français qui vous donnera les consignes à suivre en cas de séisme. Il est aussi utile d’ajouter qu’il est fortement conseiller de s’inscrire auprès de l’Ambassade de France et de lui indiquer tout changement de domicile afin de faciliter les secours. Ce manuel a été rédigé par Mr Pierre Sevaistre originaire de Plounevez-Lochrist (Finistère).