Lycée Français International de Tokyo : fermeture prolongée jusqu’au dimanche 29 mars inclus


Nous relayons le message du LFIT et de son Proviseur.

L’association Bretons du Japon apporte aussi son soutien à toutes les personnes affectées par cette crise sanitaire sans précédent.

 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL DE TOKYO : FERMETURE PROLONGÉE JUSQU’AU DIMANCHE 29 MARS INCLUS

Outre cette fermeture prolongée à l’instar des autres écoles internationales, le Proviseur indique que les dispositifs mis en place pour assurer la continuité de l’enseignement aux élèves seront maintenus pendant cette période. Il remercie « les enseignants, qui y contribuent, et les parents, dont l’implication personnelle est indispensable à l’accompagnement des enfants [et qui] méritent la gratitude de la communauté scolaire. » Enfin, il fait savoir que « les familles ne seront pas facturées pour la cantine ni pour les transports ni pour le périscolaire durant cette semaine de fermeture supplémentaire. »
Message du Proviseur aux parents d’élèves :

Mesdames, Messieurs,

Malgré la fatigue et, au primaire, le dysfonctionnement de ONE, les retours des familles sont extrêmement positifs et emplis de gratitude pour votre travail, la soirée d’échanges en ligne ce soir avec les professeurs principaux du secondaire l’a encore confirmé.
Les délégués de classe du secondaire, réunis cet après-midi en mode audio, ont également fait état d’une adhésion très majoritaire aux dispositifs que vous mettez en place.

 

« Comme vous le savez, la crise sanitaire liée au coronavirus se poursuit, au Japon comme partout ailleurs. Les établissements scolaires restent fermés, de même que toutes les écoles internationales. Dans le même esprit de responsabilité qui a conduit à contribuer aux efforts engagés au Japon pour contenir la propagation du Covid-19 et en accord avec l’AEFE, l’ambassade de France au Japon et le consulat général de France à Kyoto, il parait préférable et plus sûr de prolonger la fermeture de l’établissement jusqu’au dimanche 29 mars inclus. Au demeurant, cette date a été retenue par la quasi-totalité des écoles internationales, à Tokyo comme à Kyoto.

Les dispositifs mis en place pour assurer la continuité de l’enseignement à vos enfants seront maintenus, pendant cette période. Les enseignants, qui y contribuent, et les parents, dont l’implication personnelle est indispensable à l’accompagnement des enfants, méritent la gratitude de la communauté scolaire.

Bien conscient des difficultés que la suspension des cours engendre pour toute cette communauté, à commencer par les élèves et les parents, je vous remercie de votre compréhension et vous réitère la mobilisation sans faille du Lycée, dont nous tenons à remercier tous les personnels, enseignants et administratifs, qui continuent à faire face à cette situation exceptionnelle qui nous concerne tous.

Toute information sur l’évolution de la situation au Japon et ses conséquences sur la réouverture de l’établissement le 30 mars vous parviendra, dans les meilleurs délais. »

Bien cordialement
Laurent Wajnberg

PS : les familles ne seront pas facturées pour la cantine ni pour les transports ni pour le périscolaire durant cette semaine de fermeture supplémentaire.


保護者各位

皆様もご存知のように、新型コロナウイルスによる保健衛生危機が世界各地で続いております。
日本の学校は休校となり、同じく外国人学校も全校が休校措置をとっております。私共もその責任を十分認識し、新型コロナウイルス感染症の拡大を阻止すべく尽力している日本と足並みを揃えるべく、 フランス在外教育庁、駐日フランス大使館及び京都フランス領事館の同意の下、本校の休校措置を3月29日(日)まで延長することが望ましく、より安全であると判断いたしました。またこの休校期間は東京や京都のほとんどの外国人学校が採用しているものです。

この期間、お子様のオンライン継続学習は引き続き行われます。 教員の皆さんの協力、またお子様の学習に保護者の皆様がしっかりと付き添われていることは、学校教育現場におきまして称賛すべきことです。

この休校措置が、保護者の皆様や生徒の皆さんをはじめとする学校教育関係者全体にとりまして 大変な困難をともなうものであることは重々承知しております。 皆様のご理解ご協力に感謝申し上げますとともに、全員に関わるこの特殊な状況に際し、本校も引き続き努力を続けてまいりますことを改めてお約束し、全教職員にもここで感謝の意を示したいと存じます。 日本における状況の変化に関する情報やそれに伴う3月30日の開校の決定につきましては、わかり次第早急にお知らせいたします。
追記: この延長休校期間の給食費、スクールバス費、課外活動費は請求いたしません。

校長 ローラン・ヴァインベルグ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s