Coronavirus : Jean-Yves Le Drian demande de la « patience » aux 130 000 Français bloqués à l’étranger


Les Français de passage au Japon qui souhaitent obtenir des informations sur la mise en œuvre des mesures annoncées par le Président de la République le 16/03 peuvent contacter la réponse téléphonique mise en place par l’Ambassade de France au numéro suivant : +81 (0) 357986300.

Source: FranceInfo

Environ 130 000 touristes français sont actuellement bloqués à l’étranger en raison de la crise du coronavirus Covid-19, a annoncé vendredi 20 mars sur franceinfo le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Il leur demande de faire « preuve de patience et de sang-froid ». C’est selon lui « la question la plus difficile » concernant les Français à l’étranger.

« Nos compatriotes qui sont [bloqués en vacances à l’étranger], qui veulent rentrer, je les comprends », a assuré le ministre. « L’objectif, c’est bien de les faire tous rentrer au pays. Il est hors de question de les laisser sur place. » Cependant, Jean-Yves Le Drian n’a pas pu donner d’échéance précise, évoquant simplement des rapatriements « le plus vite possible ».
Coopération plus ou moins simple suivant les pays.


Évoquant le cas du Maroc, où les frontières ont été fermées et les vols annulés vendredi dernier, le ministre parle « d’une coopération qui n’est pas simple, parce que [les autorités marocaines] ont leurs propres préoccupations ». Sur les 20 000 Français bloqués dans ce pays, 17 000 ont été rapatriés en une semaine, selon Jean-Yves Le Drian.
Concernant les pays où la coopération est plus difficile comme les Philippines, les Canaries, Madère ou encore la République dominicaine, « il faudra sans doute des dispositions spécifiques », reconnaît le locataire du Quai d’Orsay, qui assure que les Français présents dans ces pays « seront informés des dispositifs » pris par le ministère, « soit par le biais de l’ambassade, soit directement par le biais des compagnies aériennes ».

Nous avons mis en place une cartographie aéroport par aéroport, pays par pays, consulat par consulat pour identifier les nombreux Français qui demandent à rentrer.
Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian a appelé ceux qui étaient dans cette situation (d’être actuellement en voyage) à s’inscrire sur Ariane, un dispositif du ministère des Affaires étrangère qui répertorie les Français en déplacement à l’étranger. « Avec ce dispositif-là, on peut les joindre et nous avons mis en place avec Air France et le ministère des Transports un dispositif pour faire en sorte que chacun puisse revenir chez soi », a expliqué le ministre des Affaires étrangères.
Dans le cadre de ces rapatriements, les billets sont à la charge des intéressés, avec des mesures prises par le ministère pour « éviter qu’il y ait de la spéculation sur les billets », a précisé Jean-Yves Le Drian. « Nous avons fait en sorte avec Air France que les prix soient bloqués aux prix coûtants. » Les coûts générés par les jours supplémentaires sur place seront eux aussi à la charge des particuliers : « Il faudra qu’ils fassent jouer leur assurance pour assurer le remboursement des frais ».
En ce qui concerne les « trois millions de Français installés durablement à l’étranger », ils sont invités « dans la mesure du possible, à rester chez eux », « sauf pour les urgences sanitaires qui pourraient être répertoriées auprès des consulats ou des ambassades », a conclu le ministre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s