Covid-19: quelles sont les recommandations des autorités sanitaires japonaises ?


Rappel à tous les Français non résidents au Japon: il est impossible d’entrer au Japon sans un visa délivré après le 20 mars 2020.

 

 

 

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales.

Mesures de portée générale :
Le gouvernement japonais a diffusé des consignes et pris un ensemble de mesures :
surveillance médicale interne accrue depuis le 28 janvier. Conformément à la législation en vigueur, les autorités locales peuvent décider d’hospitaliser et de soumettre à des examens médicaux les personnes susceptibles d’être infectées, avec une prise en charge par l’État japonais ;
possibilité de mise en quarantaine des personnes exposées ou ayant développé des symptômes ;
fermeture, à compter du 2 mars, de tous les établissements primaires et secondaires du pays jusqu’à la fin des vacances de printemps (aux alentours du 6 avril) ;
incitation au report ou à l’annulation des événements de grande ampleur prévus dans des lieux confinés.

Une loi entrée en vigueur le 13 mars dernier permet désormais aux autorités centrales, avec l’instauration de l’état d’urgence, de prendre si nécessaire des mesures de confinement des populations et d’interdire certains événements publics. Le 14 mars, le Premier ministre Abe a indiqué que les circonstances n’étaient pas réunies pour mettre en œuvre cette mesure d’exception à ce stade.
Conseils des autorités japonaises – mesures individuelles :
Le panel d’experts réuni par le Premier ministre Shinzō Abe le 17 février a formulé les recommandations suivantes :
Les personnes qui ont une fièvre supérieure à 37,5°C pendant plus de 4 jours ou qui ressentent une fatigue intense et des difficultés respiratoires sont invitées à contacter leur service départemental de consultation téléphonique (voir liste – informations en japonais). En cas de symptômes de rhume et de fièvre, ce conseil concerne également les personnes qui suivent un traitement antipyrétique (pour le traitement de la fièvre).
Pour les personnes âgées, diabétiques, souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, sous dialyse, ou sous traitement anticancéreux ou immunosuppresseur et qui sont susceptibles de présenter des symptômes graves en cas de contamination, les recommandations ci-dessus sont valables dès le deuxième jour après l’apparition des symptômes.
Les femmes enceintes sont également invitées à consulter le plus rapidement possible en cas de symptômes.
À ce stade, les enfants ne sont pas considérés comme des personnes susceptibles de souffrir de symptômes graves et peuvent donc suivre les recommandations valables pour la population générale.

 

A noter que le mercredi 25 mars, la gouverneure de Tokyo Mme Yuriko Koike a demandé aux habitants de l’agglomération de Tokyo de rester chez eux le week-end prochain et d’éviter tout déplacement non urgent.

Si vous présentez l’un de ces symptômes (fièvre, symptômes du rhume) :
limiter les sorties, ne pas se rendre au travail ou à l’école et prendre quotidiennement sa température.
porter un masque
prévenir à l’avance l’établissement médical avant de s’y rendre pour faire des examens
structures médicales et hotline pouvant être contactées :
À Tokyo : Tokyo Novel Coronavirus General Consultation Call Center (tél : 0570-550571 /anglophone), de 9:00 à 21:00 tous les jours ;
En-dehors de Tokyo : ligne anglophone d’assistance générale « Japan HELPLINE » (tél : 0570 000 911), pour une orientation vers un établissement médical en cas d’urgence ;
Le ministère japonais de la santé invite les étrangers à contacter la Japan visitor Hotline qui répond également à vos questions pour une assistance y compris pour le coronavirus (tél : 050-3816-2787 /anglophone, 24/7)

Dans le Kansai : voir tableau ci dessous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s