Covid19 Japon : Présentation des protocoles de reprise d’activité par secteur économique


A l’issue d’une réunion du comité d’experts qui le conseille, le gouvernement japonais a approuvé ce 14 mai 2020 la levée de l’état d’urgence dans 39 préfectures sur 47, dont les préfectures de Ishikawa, Gifu, Aichi, Fukuoka et Ibaraki qui avaient auparavant été désignées comme des régions sévèrement touchées par le Covid-19.  L’évolution de la situation sur le front de l’épidémie de Covid-19 a été jugée assez satisfaisante dans les préfectures concernées pour prendre cette mesure1, même si leurs habitants sont invités à adopter un nouveau style de vie (new lifestyle) qui comprend notamment le télétravail et le port du masque.

Cette décision de lever l’état d’urgence a été accompagnée le même jour par la publication de nombreuses directives (guidelines) adoptées par 19 secteurs d’activités économiques représentant 81 organisations professionnelles pour accompagner les entreprises à prendre les mesures nécessaires pour leur redémarrage économique tout en prévenant la propagation du Covid-19.

Un résumé en français des principales mesures des directives adoptées par le Keidanren, l’équivalent japonais du MEDEF, à destination des sites de production et des bureaux figure en annexe. Ces directives du Keidanren constituent un résumé des éléments de base à respecter au regard des mesures préventives contre l’infection du Covid-19. Les entreprises doivent également prendre en compte les directives spécifiques établies par les organisations professionnelles auxquelles elles appartiennent. La liste complète des directives adoptées (ou en cours d’adoption) par les organisations professionnelles est disponible sur le site du gouvernement japonais dédié au Covid-19 (en japonais uniquement)2. Nous vous recommandons vivement de la consulter pour y trouver les protocoles de reprise envisagés pour, entre autres, les secteurs de la restauration-bar, du commerce de détail, de l’agroalimentaire, des services financiers ou encore du transport et de la logistique.

1 Les préfectures de Hokkaido, Tokyo, Chiba, Saitama, Kanagawa, Osaka, Hyogo et Kyoto ne sont  pas concernées par la levée de l’état d’urgence; leurs habitants seront donc invités à éviter les déplacements non utiles et non urgents et les commerces à ne pas ouvrir, sauf quelques rares exceptions.

2 La liste complète des directives adoptées (ou en cours d’adoption) par 81 organismes professionnels couvrant 19 secteurs d’activités est disponible (en japonais uniquement) à l’adresse ci-dessous :

https://corona.go.jp/prevention/pdf/guideline_20200514.pdf

source CCIF/TMI Associates

Résumé des principales mesures des directives adoptées par le Keidanren à destination des sites de production et des bureaux

Cliquer pour accéder à Covid-19_-_Protocoles_de_reprise.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s