Le gouvernement japonais a approuvé, le 20 avril en conseil des ministres, un ensemble de mesures économiques d’urgence dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Cette loi prévoit notamment une « allocation spéciale fixe » (nom provisoire) de 100 000 yens (environ 850 euros) qui serait versée aux personnes résidant au Japon.
Selon les termes de cette loi, toute personne enregistrée au registre de l’état-civil (Jūmin-kihon-daichō) de sa municipalité de résidence pourra bénéficier de cette aide. Sont donc inclus les étrangers et leurs dépendants titulaires d’une carte de résidence (zairyū-card) de moyen ou long séjour, d’un permis de résidence permanente (tokubetsu-eijūken) ou d’une autorisation temporaire de résidence au titre d’une demande d’asile.
La demande d’allocation doit être adressée par voie postale à la mairie de sa municipalité de résidence, accompagnée des coordonnées bancaires du récipiendaire et d’une copie d’une pièce d’identité.
Elle peut également être faite en ligne pour les titulaires d’une carte « My Number », depuis le site internet « Myna portal ». Le nom du bénéficiaire devra être identique à celui du titulaire du compte bancaire.