COVID-19 : point épidémiologique en Bretagne le 11 juin 2020


Le 11 juin, après plus d’un mois après la date du déconfinement, l’ensemble des indicateurs de suivi confirme une activité épidémique sporadique.
Cependant, quelques cas de COVID-19 restent identifiés quotidiennement par les laboratoires de la région confirmant que le virus circule toujours.
Depuis le déconfinement, les remontées des laboratoires de prélèvement publics et privés, sont centralisées au sein d’une plateforme nationale. Ce nouveau système permet de recueillir en temps réel le nombre de patients testés, le nombre de tests positifs au SARS-CoV-2 et permet ainsi de suivre l’évolution du taux de positivité (indicateur de circulation virale) et l’incidence de la maladie. Aujourd’hui, malgré l’utilisation massive et systématique de tests de dépistage, le nombre de nouveau cas détecté en Bretagne est marginal.

Des clusters maitrisés

Les clusters initialement détectés peu après le déconfinement sont pour la plupart maitrisés. Aujourd’hui, seul l’un d’entre eux est encore en cours d’investigation puisqu’un cas confirmé a été détecté au cours des 7 derniers jours. Néanmoins, même si ces clusters sont à l’heure actuelle maitrisés, ils ne sont pas encore considérés comme clos au vu du délai de contamination pouvant atteindre 14 jours.
La maitrise de ces situations s’est donc avérée cruciale pour la région Bretagne, puisque ces clusters n’ont pas engendré une diffusion de l’épidémie au niveau de la population générale.

Une surveillance active pour une interprétation quotidienne de la situation épidémiologique

La situation épidémiologique est suivie de près grâce à l’ensemble des acteurs de santé du territoire (associations SOS médecins, établissements de santé publiques et privés, laboratoires…), et aux multiples systèmes de surveillance qui ont été mis en place avec leur concours.
Chaque jour, une analyse contextuelle sur la vulnérabilité potentielle des territoires s’appuyant sur les données de ces systèmes est réalisée. Celle-ci permet de fournir quotidiennement aux autorités sanitaires une interprétation épidémiologique de la situation régionale afin de suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19.
L’Agence régionale de Santé en Bretagne communique chaque jour pour prévenir, informer et accompagner les acteurs de santé et la population (site de l’ARS Bretagne). Ce Point Epidémiologique hebdomadaire compile l’ensemble des indicateurs disponibles pour le suivi de l’épidémie de COVID-19 en Bretagne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s