Message de l’Ambassadeur de France au Japon : Covid 19 mise au point sur les restrictions d’entrées au Japon pour les étrangers possédant un visa de résident (01/09)


 

Madame, Monsieur,

Après une longue période pendant laquelle les résidents étrangers au Japon ont subi de plein fouet l’impact des restrictions aux frontières mises en œuvre dans le contexte de la crise sanitaire, les autorités japonaises ont confirmé, le 28 août, qu’à compter du 1er septembre 2020, les voyages à l’étranger seront à nouveau possibles pour tous ceux qui disposent d’un statut de résident au Japon. Cette décision en faveur de laquelle la France s’est mobilisée sans relâche est une excellente nouvelle pour tous les Français du Japon qui l’attendaient avec impatience, qu’ils soient actuellement au Japon ou bloqués à l’étranger depuis plusieurs mois.

Ces voyages nécessiteront une procédure avant le départ auprès du bureau de l’immigration ou, pour ceux qui se trouvent à l’étranger avant le 1er septembre, une démarche auprès de l’ambassade ou du consulat du Japon dans le pays concerné, ainsi que le respect d’un certain nombre de conditions au moment du retour au Japon (test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le vol de retour, test PCR et quarantaine de quatorze jours à l’arrivée, avec impossibilité d’emprunter les transports publics, y compris les taxis ou les vols intérieurs en correspondance). Les détails sont disponibles sur les sites gouvernementaux japonais et sur celui de l’Ambassade de France. De même, les autorités japonaises ont toujours la possibilité de maîtriser les flux de voyageurs pour tenir compte notamment des capacités de dépistage des services de la quarantaine dans les aéroports ouverts au trafic international. Un suivi étroit de la mise en œuvre de cet assouplissement sera donc nécessaire.

Par ailleurs, les autres restrictions aux frontières mises en place par les autorités japonaises demeurent. L’exemption des visas pour les courts séjours de moins de 90 jours est toujours suspendue et, à ce stade, les autorités japonaises refusent l’arrivée de nouveaux résidents étrangers. De nombreuses entreprises françaises sont ainsi dans l’attente de visas pour faire venir leurs collaborateurs, dont la présence au Japon est essentielle à leurs activités. L’Ambassade est, là encore, mobilisée et prête à intervenir pour soutenir les demandes de nos entreprises. Je les incite à prendre son attache.

Enfin, en cette semaine de rentrée scolaire au Lycée français international de Tokyo et au Lycée français international de Kyoto, je me réjouis de voir tous les élèves reprendre leur scolarité dans leur établissement respectif, dans le cadre d’un protocole approuvé par chacun des conseils d’établissement qui a pour objectif de permettre leur retour tout en tenant compte des impératifs sanitaires. Je souhaite donc une bonne rentrée à l’ensemble de la communauté scolaire.

Avec le Consul général de France à Kyoto, moi et tous mes collègues de l’Ambassade de France à Tokyo restons à votre disposition.

Laurent Pic

Ambassadeur de France au Japon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s