Message de l’Ambassade de France au Japon : Covid-19 – Nouvelles mesures relatives à l’entrée sur le territoire japonais (26/12/ 2020)


A la suite de la découverte d’une variante de la covid-19, les autorités japonaises ont adopté le 26 décembre de nouvelles mesures relatives à l’entrée sur le territoire japonais.

  1. Interruption des nouvelles entrées au Japon entre le 28 décembre 2020 et le 31 janvier 2021

A partir du 28 décembre 2020, 0h00, les nouvelles entrées au Japon dans le cadre du dispositif mis en place le 1er octobre sont suspendues jusqu’à la fin du mois de janvier 2021.

Pour mémoire, ce dispositif permettait les entrées pour des longs séjours sous réserve que les entreprises/organisations hôtes se portent garantes du respect des mesures sanitaires suivantes : présentation d’un résultat de test PCR négatif de moins de 72 heures à l’arrivée au Japon, test à l’arrivée au Japon, interdiction d’utiliser les transports en commun et quarantaine de 14 jours.
La suspension des entrées à compter du 28 décembre concerne les personnes n’ayant pas encore obtenu un visa d’entrée au Japon.

Les personnes ayant déjà obtenu un visa vers le Japon dans le cadre du dispositif mentionné ci-dessus ne pourront entrer au Japon que jusqu’au 4 janvier 2021, minuit, heure japonaise. Au-delà de cette date, toute nouvelle entrée ne sera plus possible, y compris avec un visa non utilisé, jusqu’à la fin du mois de janvier 2021.

Pour plus d’informations, veuillez-vous référer aux consignes publiées par les autorités japonaises

2. Suspension temporaire des mesures spéciales pour les voyages d’affaires de courte durée

Des mesures avaient été mises en place le 1er novembre 2020 afin de permettre un assouplissement de la quarantaine pour les ressortissants japonais et étrangers de retour au Japon après un séjour d’affaires de moins de sept jours, sous réserve que leurs entreprises/structures d’accueil se portent garantes du respect des recommandations des autorités sanitaires au retour au Japon.

Ces mesures sont suspendues entre le 28 décembre 2020 et le 31 janvier 2021, pour les ressortissants japonais comme pour les résidents étrangers.

3. Renforcement de la quarantaine

a) A compter du 26 décembre 2020, les résidents étrangers entrant au Japon après avoir séjourné au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud pendant les 14 derniers jours sont tenus d’effectuer une auto-quarantaine de 3 jours dans un lieu désigné par les services japonais de la quarantaine (uniquement les logements réservés par ces derniers). A l’issue de cette période de trois jours, ils doivent se soumettre à un test de dépistage de la covid-19. Si celui-ci est négatif, ils doivent poursuivre leur quarantaine à domicile jusqu’à l’expiration d’un délai de 14 jours après la date d’arrivée au Japon.

Les résidents ayant séjourné au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud dans les 14 jours précédant leur entrée au Japon doivent par ailleurs s’engager, à leur retour au Japon, à :

  • télécharger l’application de suivi des cas de covid-19 sur LINE
  • enregistrer pendant 14 jours leurs données de localisation sur leur téléphone portable.

Ils restent par ailleurs soumis à l’obligation de présenter un résultat négatif de test de dépistage du covid-19 de moins de 72 heures à leur arrivée au Japon et de se soumettre à un test de dépistage à leur entrée au Japon.

Les consignes des autorités japonaises sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.mofa.go.jp/ca/fna/page4e_001074.html

b) A partir du 30 décembre 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021, tous les ressortissants étrangers et japonais arrivant au Japon en provenance de pays ou régions où des cas de covid-19 issus de la nouvelle souche ont été confirmés doivent présenter un résultat de test covid-19 négatif de moins de 72 heures à leur arrivée au Japon et de se soumettre à un test de dépistage à leur entrée au Japon.

Les personnes qui ne sont pas en mesure de présenter un certificat de test négatif de moins de 72 heures à leur arrivée au Japon sont tenues de s’isoler pendant 14 jours, exclusivement dans un lieu prévu par les services japonais de la quarantaine.

Sont concernées par cette mesures les personnes arrivant au Japon après avoir séjourné dans les 14 jours qui précèdent dans l’un des pays suivants (au 27 décembre 2020 ) : France, Italie, Irlande, Islande, Pays-Bas, Danemark, Belgique, Australie, Israël.

Les personnes entrant au Japon au travers du « Business Track » ou du « Resident Track » ne sont pas concernées par cette mesure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s