Covid19 au Japon: message de l’ambassade de France concernant les mesures de contrôle sanitaire à l’entrée sur le territoire japonais (29 janvier)


A compter du 29 janvier, les conditions d’entrée au Japon pour les résidents en provenance de France évoluent: la quarantaine est réduite à 7 jours.

Déplacements vers la France, formalités au retour au Japon, vaccination, passe sanitaire et délivrance d’un QR code pour les Français de l’étranger voyageant en France.

Face à la crise liée au coronavirus – Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, votre ambassade à Tokyo et votre consulat général à Kyoto en particulier, sont pleinement mobilisés.

Quelle est la situation de l’épidémie au Japon ?

Le ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Santé publie un rapport régulier en anglais sur la situation de l’épidémie au Japon.

Le service en anglais de la chaîne de télévision publique NHK publie également un bulletin d’information quotidien sur la situation de l’épidémie au Japon.

Quelles sont les recommandations des autorités sanitaires japonaises ?

Le ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Santé (MHLW) a mis en place un service d’information multilingue qui recense les principales recommandations des autorités.

Selon votre préfecture de résidence, les autorités locales sont susceptibles d’avoir pris des mesures particulières pour contenir l’épidémie. Vous pouvez retrouver le service d’information de votre département sur lesite du MHLW.

Pour les résidents de Tokyo en particulier, le bureau des affaires sociales et de la santé publique de la préfecture a mis en place à l’intention de ses résidents étrangers un site internet en anglais.

Comment trouver un centre au Japon pour effectuer un test de dépistage avant de voyager à l’étranger ?

Les personnes qui vivent au Japon et doivent effectuer un test de dépistage avant de voyager à l’étranger ont notamment la possibilité de prendre rendez-vous en ligne auprès d’un centre médical habilité via la plateforme TeCOT (Covid-19 Testing Center for Overseas Travelers) mise en place par les autorités japonaises :

  • pour accéder à la plateforme TeCOT (en japonais uniquement)
  • pour accéder à la page d’information (en anglais) du site du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) présentant la plateforme : What is TeCOT.

Puis-je entrer au Japon ?

Depuis le 30 novembre 2021 et face à l’émergence du variant Omicron, les autorités japonaises n’autorisent plus aucune nouvelle entrée sur le territoire japonais, et ce pour une durée d’au moins un mois.

Les seules exceptions prévues sont les visas demandés en cas de « circonstances exceptionnelles impérieuses ou humanitaires », les visas pour les titulaires de « certificate of eligibility » époux ou enfant de ressortissant japonais et les visas pour les titulaires de « certificate of eligibility » époux ou enfant de résident permanent.

Ces informations sont susceptibles d’évoluer dans les prochains jours selon l’évolution de la situation sanitaire et il convient donc, pour vous informer, de consulter en priorité les informations disponibles sur le site de l’ambassade du Japon à Paris

Les Français résidents au Japon peuvent être autorisés à revenir au Japon sous conditions (cf. question suivante).

Quelles sont les formalités de retour au Japon pour les Français résidents ? (nouvelles règles à compter du 29 janvier 2022 à 00h00)

Attention : Les informations ci-après sont susceptibles d’évoluer dans les prochains jours selon l’évolution de la situation sanitaire internationale et de l’émergence du variant Omicron. Il convient en conséquence de consulter en priorité les informations communiquées par les autorités japonaises.

Avant le départ : présentation d’un certificat négatif PCR conforme

Un certificat de test Covid-19 doit être obtenu auprès d’un établissement médical dans le pays/la région de séjour, prouvant un résultat négatif à un test pour la Covid-19 dans les 72 heures précédant le départ du pays/de la région de séjour, pour la réadmission au Japon. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas soumis à l’obligation de test.

Les autorités japonaises imposent à la fois une méthode de test ainsi qu’un modèle de certification du résultat. Ces exigences sont notamment détaillées sur le site du ministère des affaires étrangères du Japon.

Cette page propose notamment un modèle de certificat à imprimer (version française). Le résultat doit être certifié par la signature du médecin ayant réalisé l’examen ainsi que par le cachet de l’établissement. En cas de non-respect de ces formes, les voyageurs s’exposent à un refus d’entrée au Japon.

À l’arrivée au Japon

À compter du 1er décembre, indépendamment du parcours vaccinal, les personnes en provenance de France de retour au Japon doivent se soumettre aux mesures sanitaires suivantes :

  1. Présenter le résultat d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol et certifié par un médecin selon un modèle de certificat spécifique. Seul le modèle d’attestation édité par le ministère japonais de la Santé doit être utilisé (cf. supra) ;
  2. Se soumettre à un test salivaire à l’arrivée à l’aéroport ;
  3. Installer une application de géolocalisation sur leur téléphone afin de répondre aux interrogations des autorités japonaises sur leur état de santé durant la quarantaine ;
  4. Effectuer une quarantaine de 7 jours, dont 6 jours dans une structure d’accueil désignée par les autorités japonaises, la dernière journée pouvant être effectuée dans un lieu de leur choix (ex : domicile) ;
  5. S’engager à ne pas utiliser les transports en commun ni à sortir de leur lieu d’isolement. En cas de non-respect, le visa et/ou le titre de séjour peuvent être annulés et son titulaire expulsé.

À noter que le trafic entrant au Japon est plafonné à 3000 voyageurs quotidiens à compter du 1er décembre, la priorité étant donnée aux personnes ayant effectué une réservation avant cette date.Contact auprès des autorités japonaises sur les conditions d’entrée

Centre d’appel (japonais, anglais) :

  • Depuis la France : + 81-3-3595-2176
  • Depuis le Japon : 0120-220-027 /0120-248-668 /050-1751-2158
    0120-220-027 /0120-248-668 /050-1751-2158

Services de quarantaine des aéroports :

  • Narita : 0476-34-2310
  • Haneda : 03-6847-9312
  • Kansai : 072-455-1283

Le ministère japonais de la Santé établi une liste des sociétés de transport habilitées (taxis) qui peuvent, sur réservation, prendre en charge le trajet des personnes soumises à une période de quatorzaine à leur arrivée au Japon, de l’aéroport d’arrivée jusqu’à leur domicile. L’ambassade de France n’a aucune responsabilité dans la sélection de ces entreprises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s