Covid19 au Japon: message de l’ambassade de France concernant les mesures de contrôle sanitaire à l’entrée sur le territoire japonais (8 mars 2022)


Les conditions d’arrivée au Japon ont à nouveau évolué depuis le 3 mars 2022, à la suite de la décision des autorités japonaises de retirer la France de la liste des pays devant faire l’objet de mesures spécifiques destinées à lutter contre la propagation du variant Omicron.

Les mesures sanitaires suivantes s’appliquent désormais pour les voyageurs entrant sur le territoire japonais en provenance de France (cf. site du ministère des affaires étrangères du Japon https://www.mofa.go.jp/ca/fna/page4e_001053.html) :

1/ présenter le résultat d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol et certifié par un médecin selon un modèle de certificat spécifique (https://www.mofa.go.jp/files/100177974.pdf). Seul le modèle d’attestation proposé par le ministère japonais de la Santé doit être utilisé. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas soumis à l’obligation de test.

2/ se soumettre à un test salivaire à l’arrivée à l’aéroport.

2-1/ en cas de résultat négatif du test, selon le statut vaccinal :

– les personnes justifiant d’un schéma vaccinal complet (3 doses – le Japon ne reconnaît que les vaccins Pfizer et Moderna pour la 3e dose dite booster) seront exemptées de toute période de quarantaine ;

– les personnes ne justifiant pas d’un schéma vaccinal considéré comme complet par les autorités japonaises devront effectuer une quarantaine de 7 jours dans le lieu de leur choix (hôtel ou domicile le cas échéant – l’utilisation des transports publics pour rejoindre le lieu d’isolement, impérativement dans les 24 heures suivant l’arrivée sur le territoire japonais, est autorisée). Cette période de quarantaine pourra être réduite à 3 jours pour les personnes justifiant d’un test négatif le 3e jour suivant leur arrivée sur le territoire japonais. Ces personnes devront par ailleurs installer une application de géolocalisation sur leur téléphone afin de répondre aux interrogations des autorités japonaises sur leur état de santé durant la quarantaine.

2-2/ en cas de résultat positif du test, les personnes devront s’isoler pour une durée minimale de 7 jours dans le lieu de leur choix et justifier d’un test négatif le 7ème jour afin de pouvoir rompre leur isolement. Ces personnes devront par ailleurs installer une application de géolocalisation sur leur téléphone afin de répondre aux interrogations des autorités japonaises sur leur état de santé durant la quarantaine.

A noter que les conditions décrites ci-dessous sont celles applicables à l’heure actuelle mais qu’elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions prises par les autorités japonaises.

Ambassade de France au Japon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s