Mercredi 20 mai / 5月20日(水)

MAISON FRANCO JAPONAISE

日仏会館 www.mfj.gr.jp

17h-19h, Hall Niveau 1 : Conférences/Débat (gratuit)

19h30-21h30, grand hall : Réception

入場無料・予約制(席数には限りがあります)

Flyer / フラヤー

申し込み
電話 : 03-5421-7641 ファクス : 03-5421-7651 E-mail:mikasa@mfj.gr.jp

La Bretagne : une région française conjuguant dynamisme économique et identité culturelle

Conférences/Débat animé par Marc Humbert
Directeur, Institut de Recherche de la MFJ
Président d’Honneur de l’association Bretons du Japon

ブルターニュ: 経済的活力と文化的アイデンティティーが結びつく地域

司会:マルク・アンベール
(日仏会館フランス事務所ディレクター、ブルトン・デュ・ジャポン名誉総裁)

Traduction simultanée
同時通訳あり

17h : Le dynamisme régional breton, public et privé d’une économie entrepreneuriale et solidaire

« Au début des années 50, la Bretagne était une des régions les plus pauvres de France. Un demi siècle plus tard, elle est devenue une région parmi les plus attractives d’Europe, avec des domaines d’excellence dans l’agriculture, les industries agro-alimentaires, les TIC, les industries nautiques, l’automobile.
La capacité des bretons à coopérer, le haut niveau de formation de ses actifs, la qualité de vie et la beauté du territoire, la forte identité culturelle de la Bretagne, le fort esprit de solidarité et l’ouverture au monde de la Bretagne, sont quelques uns des facteurs de compréhension de ce « miracle breton ».
Dans la période actuelle de profondes turbulences et de crise aigue de notre modèle de développement, la Bretagne n’échappe pas aux sérieuses difficultés économiques que le monde entier connait. Mais elle mise sur ses atouts pour préparer son avenir avec volontarisme et espoir
. »

Alain Yvergniaux
A. Yvergniaux

par Alain Yvergniaux, 54 ans

Conseiller régional de Bretagne depuis 2004, délégué à l’économie sociale et solidaire, Président de la commission du développement économique et de la recherche.
A été élu entre 1995 et 2008 de la communauté d’agglomération de Rennes. Au Conseil régional de Bretagne, outre l’économie sociale et solidaire, suit particulièrement les questions de développement des PME à l’international, l’innovation , les coopérations économiques internationales. Diplômé de sciences économiques et de sociologie (Université de Rennes, Bretagne). Consultant de profession.

17 時:アラン・イベルニョ「ブルターニュ地域圏での公・民における企業経済・連帯経済のダイナミズム」

50 年前にはフランスでも最も貧しい地方のひとつであったブルターニュは、半世紀を経て、肥沃な農地や農産物加工業、情報コミュニケーション技術、水上レジャー産業、自動車産業などを擁するヨーロッパでも指折りの魅力的な地域となった。ブルトン人の勤勉さ、高レベルな職業訓練、高い生活水準と美しい風土、確固たる文化的アイデンティティー、強い連帯意識と世界に向かって開かれた精神などが、この「ブルターニュの奇跡」の要因と言えるだろう。現在において、ブルターニュも世界が直面する重大な経済危機を免れることはできないだろう。しかし、自らの切り札に賭け、積極性と希望を持ってブルターニュは未来に向かって進むのである。

アラン・イベルニョ (ブルターニュ地域圏議会議員)

レンヌ大学で経済学と社会学を修めた後、コンサルタントとして働く。2004 年よりブルターニュ地域圏議会議員として社会的経済および連帯経済を担当し, 社会的経済および連帯経済を担当し、経済発展と研究担当委員会の委員長を務める。また、社会的経済および連帯経済に加えて、特に中小企業の世界進出の問題や革新と国際経済への協力などに関心を抱いている。1995 年から2008 年にかけてレンヌ都市圏共同体から選出。

18h : L’architecture et les paysages, bastions de l’identité bretonne

seizhbreur

« À l’aube du XXe siècle, la Bretagne était menacée de dépersonnalisation. La modernité sapait ses traditions et sa situation péninsulaire conjuguée à sa faiblesse économique semblait lui interdire tout renouveau. Au contraire, elle sut se réinventer et se saisir des grands courants d’idées internationaux pour nourrir des projets identitaires. Les intellectuels et les artistes furent alors et demeurent aux avant-postes de cette ambition qui perdure, ce dont témoigne remarquablement l’architecture. »

D. Le Couédic
D. Le Couédic

par Daniel Le Couédic, 61 ans

Daniel Le Couédic est architecte DPLG et docteur d’État en histoire contemporaine. Professeur à l’université de Bretagne occidentale, il y dirige le laboratoire de recherche de l’Institut de Géoarchitecture. Il préside la section « Aménagement de l’espace, Urbanisme » du Conseil national des universités et siège au Conseil scientifique supérieur de l’enseignement de l’Architecture. Il se consacre, notamment, aux doctrines qui manifestent l’intention de promouvoir la particularité d’un pays ou d’une région par l’entremise des édifices et du paysage.

18 時:ダニエル・ル・クエディク「建築と風景、ブルターニュのアイデンティティーの城塞」

20 世紀初頭、ブルターニュはその個性を失いつつあった。近代に入り伝統は土台から切り崩され、立地条件と経済の脆弱さとも相まってブルターニュの再生は不可能かに見えた。しかし反対に、ブルターニュは生まれ変わり、国際的な思潮に敏感に反応してアイデンティティー確立へと向かうことができた。その先頭に立つのは知識人や芸術家であり、建築にその注目すべき成果を見ることができる。

ダニエル・ル・クエディク ( 西ブルターニュ大学教授)

建築家(フランス政府公認ディプロム取得)、現代史博士。西ブルターニュ大学教授であり、同大学地理建築学研究所のディレクターを務める。全国大学評議会の「空間整備と都市計画」部門の責任者、建築学教育に関する高等学術諮問委員会のメンバー。建築物や風景と国や地方の特性は密接に結びついているという学説を主張している。

19h30 : Réception

19時30分:レセプションパーティー

スポンサー

「カフェ クレープリー」「ル ブルターニュ」「ブレッツカフェ」は(株)ル ブルターニュ

lebretagne-pub

4 réflexions sur “Mercredi 20 mai / 5月20日(水)

  1. It  sounds fantastic which made me interesting.
    But I am not sure that Flbright scholarship has failed
    to get the money for this year,too.
    please take care for my look alike!

    I finally can dance the celtic dance almost
    all.SAY HELLO FROM DR.YOSHINOBU TAKEBE,
    WHO CAN ALSO CELTIC DANCING.

  2. Tout ceci semble rose …
    pourtant il ne faut pas oublie l’emprise du centralisme parisien qui a definitivement tue la vrai Bretagne..en effet lors des annees soit disante de modernite 1960-70 la Bretagne a ete sacrifie:

    aneantissement quasi totale de la langue bretonne parlee au quotidien
    destruction du bocage breton et des petites fermes par un remembrement qui a permis a quelques grandes explotations de voir le jour
    exode rural ,perte du tissu social, des centres villes sans ames
    pour des centres commerciaux enormes ..
    arrivee de l’agroalimentaire et de grands groupes qui ont pollues a jamais les sols rivieres et maintenant les plages bretonnes…
    et la liste est longue…….

    perte de l’identite bretonne par un enseignement general jacobin..

    ceci a ete permis par la docilite des bretons qui avaient marre qu’on les traites de Plouc et revaient comme tous de meilleures situations economique et se sont reveilles un peu tard …

    un breton de la generation perdue vivant a Tokio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s