jump to navigation

La Bretagne à la mode au Japon 24/12/2006

Posted by Stéphane PÉAN in Image de la Bretagne/ブルターニュのイメーシ.
trackback

Le peuple japonais découvre la Bretagne, et pas uniquement par le tourisme. Depuis un certain temps, l’industrie japonaise s’est lancée dans la commercialisation de produits culinaires bretons … sans les Bretons ? De multiples produits alimentaires vantent le goût et la qualité bretonnes dans les supérettes japonaises.

Ainsi, à la fin de l’année 2005, l’industriel Morinaga a sorti une boîte collector "Bretagne Caramel" de ses fameux "Koeda", friandises ressemblant à nos "mikado" en France mais sans la partie biscuit. Prononcez à la japonaise : "bouroutaniyou karamelou".  La Bretagne y est présentée, aux couleurs françaises Bleu Blanc Rouge, incorporant la Loire-Atlantique et pour cause, il s’agit de mettre en avant le caramel breton au sel de Guérande. 

Le sel de Guérande est très populaire au Japon depuis quelques années. Le sel nippon a été protégé jusqu’en 2002 et à partir de cette date les Japonais ont pu importer des sels originaux dont le sel breton de Guérande.

 

Anecdote surprenante, l’ancien président de Toyota, monsieur Fujio Cho, a visité en personne la ville de Guérande et ses paludiers en juin 2004 lors des assises sur les investissements directs à La Baule.

Bretagne Caramel

 Lien 1, Lien 2

En 2006, l’industriel Tohato suit en lançant sur le marché des sablés au sel de Guérande "Salty Sablé". Perdu dans l’imbroglio des limites de la Bretagne (administrative ou historique), il inscrit malheureusement Guérande dans le golfe du Morbihan, proche d’Auray …

Salty Sable   Salty Sable

Salty Sable

Lien

 

L’industrie européenne réagit. C’est au tour du groupe Nestlé de lancer les barres Kit Kat blanches 100% au lait de Bretagne, "French Bretagne Milk" dans le texte (Japan Limited Edition). Friandise concoctée tout spécialement par le célèbre pâtissier japonais Takagi. Bref, un produit de "luxe" breton distribué en masse à travers les célèbres kombinis (supérettes japonaises) criblant l’espace urbain au Japon …

Kit Kat lait Bretagne

Lien

Il y a encore quelques années le "Kouign Amann" avait defrayé la chronique dans de très nombreuses "pâtisseries" japonaises. on en trouve encore aujourd’hui dans certains magasins assez chics (à Higashi Azabu par exemple) …

Kouign Amann Kouign Amann

Lien

Toutefois, l’image de la Bretagne ne se diffuse pas seulement dans le secteur de l’alimentation. Ainsi, la compagnie "Limousine Bus" a utilisé l’image de la Bretagne pour vendre ses services de transport permettant l’accès à l’aéroport de Narita.

Limousine bus

Source :

  • DEB

  • merci à François Cadiou, Anne-Marie Pommier …

About these ads

Commentaires»

1. Alain - 06/04/2007

Va gourc’hemmennoù gwellañ da Stéphane hag e skipailh ewid ar sapre labour gwraet ganto e Bro ar Sav Heol! Dalc’hit mad ataw!Alain Kervern ( eus Brest)

2. Stéphane PÉAN - 06/04/2007

Bonjour Alain,

Il est même possible de nous soutenir de Bretagne puisque nous y avons déjà presque une dizaine de membres.

http://bretonsdujapon.wordpress.com/sommes-nous/nous-rejoindre/

Merci pour les encouragements !

A bientôt pour de futures collaborations,

SP

3. Gilles Hervy - 13/06/2007

bonjour,
Je suis Gilles Hervy artisan paludier, récoltant, producteur de Sel Naturel de Guérande®, je propose toute une gamme de produits issue de cette production annuelle ( mon sel ne subit aucune manutention, mécanique ou chimique), de la Fleur de Sel au Gros Sel Gris en passant par les sels aromatisés (aromates biologique) et les sels de bain (additifs biologique), de sel agricole, ainsi que des condiments :salicornes,moutardes de la mer, et algues d’éshydratées.
Au plaisir de vous faire découvrir mon activité et mes produits pour peu être une prochaine collaboration. Nous proposons cette saison de nouveaux produits (le sel fin, la salade océane composée de paillettes d’algues déshydratées) et la qualité reste notre préoccupation principale.
A bientôt merci de nous représenter dans si beau et passionnant pays
site web http://www.selguerande.com/

4. web site - 19/04/2014

Hey there would you mind letting me know which web host you’re working with?
I’ve loaded your blog in 3 completely different web browsers
and I must say this blog loads a lot faster then most.

Can you suggest a good hosting provider at a fair price?
Thank you, I appreciate it!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 102 autres abonnés

%d bloggers like this: