Brest et le Japon


Brest et la ville de Yokosuka au Japon sont jumelées depuis 1970. Nos deux villes ont développé des relations d’amitié régulières, rythmées dans l’année par les échanges de lycéens et les échanges de pratiques professionnelles entre agents des villes de Brest et de Yokosuka.

Echange de jeunes Brest Yokosuka

Le programme d’échanges de jeunes, organisé à l’initiative de la ville de Yokosuka, est destiné aux jeunes entre 15 et 18 ans. Chaque été, les jeunes sélectionnés sont invités dans une famille de Yokosuka avec des jeunes des Etats-Unis, d’Australie et du Royaume-Uni. A leur retour, ils accueillent à leur tour un Japonais ou une Japonaise à Brest.

Au fil des années, un collectif Japon s’est constitué à Brest, réunissant les anciens candidats, les candidats non retenus et des jeunes intéressés par le Japon. Le collectif participe à l’accueil des jeunes japonais l’été et s’investit dans l’organisation d’évènements permettant à tous de découvrir le Japon.

En 2019, une première Journée Japon avait été organisée à la Maison de l’International, en se basant sur une organisation et une animation par les jeunes.

Situation sanitaire 2020 et 2021

La deuxième édition de la Journée Japon prévue le 4 avril 2020 avait dû être annulée en raison de la situation sanitaire mais le collectif Japon s’était réuni pour préparer l’évènement. La célébration des 50 ans de jumelage entre Brest et Yokosuka devait se dérouler à l’été 2020 à Brest et à l’occasion de la cérémonie Verny-Oguri en novembre à Yokosuka mais les évènements ont dû être reportés.

Maintien des liens entre jeunes de Brest et Yokosuka

Les échanges entre les jeunes de Yokosuka et de ses villes jumelles n’ayant pu se dérouler en 2020, la ville de Yokosuka et la Yokosuka International Association avaient lancé un appel à vidéos auprès des jeunes des villes jumelles de Yokosuka.

Les jeunes du collectif Japon ont été contactés pour leur proposer un travail collectif. C’est ainsi que durant les vacances de la Toussaint, un groupe de 6 jeunes s’est mobilisé pour réaliser une vidéo de présentation de Brest et interviewé des habitants et commerçants sur la situation sanitaire à Brest. Une autre vidéo de Brest a également été transmise par un ancien candidat à l’échange qui avait eu la chance de se rendre à Yokosuka en 2016.

En décembre dernier, 12 jeunes Brestois ont répondu présents à l’invitation à participer au forum international des jeunes, organisé par la ville de Yokosuka, qui réunissait 55 participants de Corpus Christi, Medway, Fremantle, Yokosuka et Brest.

Journée Japon 2021

Suite à l’annulation de l’édition 2020 et l’impossibilité d’organiser un évènement en présentiel, les services de la ville de Brest ont proposé aux jeunes du collectif Japon de réfléchir à des alternatives en ligne pour organiser un temps fort autour du Japon.

Destinée à tous les passionnés du Japon et aux curieux de tout âge, la Journée Japon a été organisée en ligne le samedi 27 mars. Les jeunes ont pris en charge la préparation et l’animation des trois ateliers : Mangas, Cuisine japonaise et Karuta et pour finir un quizz sur le Japon.

Le service des Relations internationales de la Ville de Yokosuka a été associé à l’organisation de cette journée et 2 jeunes japonais ont réalisé des vidéos sur leur vie quotidienne, qui ont été diffusées à l’ensemble des participants, notamment celle d’une ancienne candidate à l’échange qui était venue à Brest en 2019.

Cet évènement en ligne a réuni 38 participants, dont 11 japonais.

Perspectives

La crise sanitaire a empêché la réalisation de nombreux projets, en particulier pour la célébration du 50ème anniversaire de jumelage entre Brest et Yokosuka, cependant le recours à la visio-conférence a permis de développer de nouveaux liens et des échanges directs entre les jeunes de nos deux villes.

Si la reprise des échanges et des visites réciproques est attendue de part et d’autre, ces nouvelles opportunités d’échange à distance seront également encouragées dans les mois à venir pour donner l’opportunité à un plus grand nombre d’habitants de Brest et de Yokosuka de s’engager dans ces liens de jumelage et d’amitié.

La cérémonie du jumelage Brest-Yokosuka en 2020

La cérémonie du jumelage Brest-Yokosuka en 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s